Les clés de l’entrepreneuriat

Réussir en tant qu’entrepreneur demande beaucoup de travail et de persévérance et malheureusement, il n’ y a pas de recette magique qui donnerait subitement du succès aux nouvelles entreprises et à leurs propriétaires.

La plupart des entrepreneurs suivent des modèles qui se ressemblent et partagent les mêmes caractéristiques de base. On peut retrouver en ligne des centaines d’articles et livres publiés qui prétendent connaître le secret du succès en affaires, mais pour la plupart, ils se résument aux mêmes points majeurs.

Certains traits de caractères comme la passion, la persévérance et une attitude positive, ou des éléments concrets comme un bon business plan, une connaissance parfaite de son secteur vous distingueront des autres entrepreneurs. Utilisés à bon escient, ils pourront même faire de vous un entrepreneur prospère.

Nous avons donc décider de réunir, dans cet article, quelques uns des principaux éléments à prendre en considération si vous essayez de développer votre propre projet d’entreprise.

 

  • Connaître ses forces et ses faiblesses

Si vous ne connaissez pas vos forces, vous ne pouvez pas en tirer profit et si vous n’êtes pas conscient de vos faiblesses, vous ne ferez aucun effort pour les surmonter. Le fait de négliger l’un ou l’autre peut entraver votre progression dans les affaires. Il est important de connaître vos forces et vos faiblesses, et vous perfectionner pour dépasser vos faiblesses.

C’est en reconnaissant et en faisant un bilan de vos points forts et vos points faibles, que vous arriverez à prendre confiance en vous et à commencer votre projet d’entreprise. Si vous n’avez pas confiance en qui vous êtes et ce que vous pouvez accomplir, vous n’avancerez ni dans votre vie ni dans la création de votre entreprise.

Il vous faudra apprendre à vous vendre si vous souhaitez devenir entrepreneur. Et la meilleure technique pour vendre un produit, vous savez ce que c’est ? Le connaitre et croire profondément en ses qualités.

Croyez en vous-même et n’ayez pas peur de montrer au monde ce que vous êtes capable de faire !

 

  • Soyez passionnés par votre activité

Si vous comptez créer votre entreprise, vous savez sûrement que vous allez passer des journées entières consacrées uniquement à votre travail. Alors si ce que vous faites ne vous passionne pas, vous n’arriverez à rien. Bien sûr on ne vous demande pas de vous réveiller tous les matins avec une pêche d’enfer, on a tous nos jours avec et (beaucoup) de jours sans. Mais, il est nécessaire que votre cœur de métier vous passionne. Pas vous intéresse, vous PASSIONNE !

La passion est la clé pour faire évoluer un projet d’entreprise. Si vous faites les choses sans que votre cœur et votre esprit y soient, autant vous le dire clairement, vous perdez votre temps. La seule façon d’être satisfait dans votre vie, et dans votre travail c’est d’aimer ce que vous faites. C’est cette passion de votre domaine, de votre métier qui vous donnera la persévérance nécessaire, pour arriver au bout de vos projets. Et c’est avec la persévérance que vous pourrez réaliser, changer, créer tout ce que vous voulez dans votre vie !

Même si le travail en entrepreneuriat n’est pas ce qu’on peut appeler du divertissement, ces deux éléments sont de mise. Faites de votre passion et de votre persévérance, votre principale motivation et les moteurs principaux de votre entreprise.

Ces facteurs clés vous donneront l’énergie et la confiance en vous qui vous permettre, de manière naturelle de vous ouvrir la voie vers le succès.

 

  • Un pas après l’autre

Quand on se lance à son propre compte, on entend toujours parler de ces fameuses histoires de personnes qui ont tout investit une fois et qui sont sortis gagnants après six mois ou un an, mais ces cas sont rares. Très rare.

Osez prendre des risques, c’est bien. Très bien même. On ne pourrait jamais connaitre le résultat de nos efforts si nous ne les réalisions pas. Mais la gestion des risques est un facteur essentiel de toute start-up et trouver un équilibre est vital. En gros, faites des risques mais des risques moindres. Des risques dont vous pourrez gérer les pertes plus facilement. Du moins, au début.

Ces « petits » risques vous fourniront des leçons essentielles et productives, pour en prendre, peut-être, des plus gros par la suite.

Beaucoup des personnes désirant devenir entrepreneur pensent qu’une croissance rapide est le signe d’une entreprise prospère. Cependant, la plupart des entreprises se bâtissent lentement, au fil des années voire même des décennies. La plupart du temps, les entrepreneurs construisent lentement, en commençant par la toute première vente et en continuant pas à pas vers l’objectif suivant. Et des petits pas, aucun besoin de faire des pas de géants !

Et attention ! Il n’y a aucune honte à vouloir aller plus lentement ou à prendre plus de temps que les autres. Ne vous occupez que de votre propre progression !

Construire lentement vous permet d’apprendre et de faire des ajustements avant de plonger tête la première dans les différents étapes de votre projet d’entreprise.

 

  • Apprenez des autres

Les entrepreneurs prospères ont souvent travaillé pour d’autres dans leur domaine de prédilection avant de se lancer. Le fait de passer quelques années dans l’industrie où vous voulez créer, et sous la direction d’un bon mentor constituera une bonne rampe de lancement. Apprenez des erreurs de vos prédécesseurs et réfléchissez sur la façon d’améliorer leur modèle.

Les entrepreneurs, mais les personnes en terme général, qui réussissent le mieux sont ceux qui ne cessent jamais d’apprendre. Cherchez constamment des façons d’apprendre de nouvelles choses: lisez plus, participer à des conférences, entourez vous de personnes qui s’y connaissent plus sur certains sujets que vous.

Plus vous gardez votre esprit ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses, plus vous développerez de nouvelles compétences qui vous aideront à développer des compétences entrepreneuriales clés. Faites attention aux idées des autres. Même si celles-ci viennent de vos concurrents, vous pouvez surement apprendre d’eux aussi.

Acceptez vos lacunes et reconnaissez les choses sur lesquelles vos avez besoin de l’expérience des autres. Vous pouvez apprendre des erreurs des autres et de leurs réussites, mais seulement si vous acceptez de les écouter.

 

  • L’expertise

Tony Hseis, le fondateur de Zappos a dit: « Ne jouez pas à des jeux dont vous ne comprenez pas les règles, même si vous voyez d’autres personnes en tirer de l’argent ».

Vous ne devez pas seulement connaître l’industrie dans laquelle vous allez vous implanter, vous devez devenir un expert ! En connaître tout les secrets sur le bout des doigts.

Vous devez pouvoir parler de votre secteur, de votre marché, de vos concurrents, de vos clients, etc., sans même avoir à regarder ou à vérifier une information. La maîtrise parfaite de votre sujet vous différenciera de vos concurrents. C’est avec la maîtrise de ce sujet que vous arriverez à repérer plus facilement, et à profitez des opportunités qui se présentent à vous. C’est aussi comme ça que vous pourrez identifier les erreurs à ne pas commettre, et les points sur lesquels vous pourriez vous démarquer.

Rappelez-vous, c’est en connaissant parfaitement les règles qu’on arrive à mieux les briser !

 

  • Il n’est jamais trop tôt ni trop tard

Vous pouvez commencer à 16 ans comme à 50 ans. Ne voyez jamais votre âge comme quelque chose de restrictif, qui vous fermerait certaines portes.

Beaucoup de personnes aujourd’hui célèbres ont commencé plus tard dans la vie.  Avoir l’expérience qui vient avec l’âge peut vous donner une perspective unique sur votre entreprise. Les expériences de vie apportent une sagesse que le jeune adulte le plus instruit, de par sa nature, aura moins que vous.

Mais commencer un peu plus tôt a aussi son lot d’avantages !  Vous verrez les choses de manière plus fraîche, vous n’aurez pas peur de prendre de risques, voire même à tout perdre. Plusieurs entrepreneurs, qui sont aujourd’hui parmi les plus prospères, ont commencé à l’université.

N’oubliez jamais qu’il n’a aucune règle, aucune condition pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ou pour commencer à faire quelque chose que vous aimez !

 

  • L’importance de l’équipe et du réseau

Trouvez et entourez-vous de personnes qui ont les compétences et les attitudes qui vous permettront de développer votre entreprise et qui favoriseront l’innovation. Ayez confiance en votre équipe, ils doivent être vos partenaires dans votre projet et non de simples employés.

Incluez également des personnes de l’extérieur, qui apporteront un nouveau regard, et de nouveaux contacts. Faites en sorte qu’ils se sentent concernés par le développement de l’entreprise, que celui-ci devienne un objectif commun à toute l’équipe. Et pas qu’à vous.

Le fait d’avoir une équipe à vos côtés vous permettra également d’enlever un peu de ce poids qui pèse sur vos épaules. Nous savons que créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Ainsi pouvoir déléguer certaines tâches, que parfois vous maîtrisez moins comme la comptabilité ou le marketing, vous permettra de souffler et de vous concentrer sur la création ou la stratégie par exemple.

Mais avoir de bonnes compétences et une bonne équipe, ne fait pas tout: s’entourer des bonnes personnes est primordial. Avoir un réseau et s’avoir l’agrandir est indispensable.

Assistez à des événements comme les foires dans votre domaine et profitez pour rencontrer d’autres entrepreneurs, discutez avec les exposants, joignez-vous aux associations professionnelles,  participez aux événements de votre ville…etc. Rencontrez le maximum de personnes possibles dans tous les domaines. Ces liens peuvent vous offrir du soutien, des idées et des occasions. Ces personnes seront peut-être vos futurs clients, vos prochains fournisseurs et même de futurs collaborateurs et partenaires.

Attention, ne considérez pas ces relations avec d’autres personnes uniquement en fonction de ce qu’ils peuvent vous apporter. Si vous offrez des conseils, des idées et du soutien aux autres, ils voudront probablement aussi vous aider par la suite.

Développez également votre réseau avec les réseaux sociaux, et les sites professionnels comme LinkedIn et Viadeo notamment.

Savoir bien s’entourer sera réellement déterminant si vous voulez réussir !

 

giphy (3)

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de commencer !

 


⇒ English version ⇐

 

Succeeding as an entrepreneur requires a lot of work and perseverance and unfortunately, there is no magic recipe that would suddenly give success to new businesses and their owners.

Most entrepreneurs follow similar patterns and share the same basic characteristics. We can find hundreds of online articles and published books that claim to know the secret of business success, but for the most part they boil down to the same major points.

Character traits such as passion, perseverance and a positive attitude, or concrete elements such as a good business plan, a perfect knowledge of the industry will set you apart from other entrepreneurs. Used wisely, they can even make you a successful entrepreneur.

We have decided to bring together in this article, some of the main elements to consider if you are trying to develop your own enterprise.

 

  • Know your strengths and weaknesses

If you don’t know your strengths, you can’t take advantage of them, and if you’re not aware of your weaknesses, you won’t make any effort to overcome them. Neglecting either can hinder your progress in business. It is important to know your strengths and weaknesses, and to improve yourself to overcome your weaknesses.

It is by acknowledging and taking stock of your strong and weak points, that you will be able to gain self-confidence and start your business project. If you don’t trust who you are and what you can accomplish, you won’t move forward in your life or in the creation of your business.

You will need to learn how to sell yourself if you want to become an entrepreneur. And you know what is the best technique to sell a product ? To really know it and believe deeply in its qualities.

Believe in yourself and don’t be afraid to show the world what you can do!

  • Be passionate about your business

If you’re planning to start your own business, you probably know that you’re going to spend whole days, only focused on your work. So if you don’t get passionate about what you do, you won’t get anywhere. Of course we don’t ask you to wake up every morning with a big smile on your face, we all have our good days and (many) bad days. But you need to be passionate about your business. Not interested in, PASSIONATE about !

Passion is the key to developing a business project. If you do things without your heart and soul being there, let’s be clear, you’re wasting your time. The only way to be satisfied in your life, and in your work is to love what you do.

It is this passion for your field and your work that will give you the necessary perseverance to reach the end of your projects. And it is with perseverance that you will be able to realize, change and create whatever you want in your life!

Even if entrepreneurship is not what you might call entertainment, you need these two elements. Make your passion and perseverance, your main motivation, the main drivers of your business.

These key factors will give you the energy and self-confidence that will naturally allow you to open the way to success.

 

  • One step at a time

When you start your own business, you always hear about the famous stories of people who have invested everything once and won after six months or a year, but these cases are rare. Very rare.

Dare to take risks, that’s good. Very good. We could never know the results of our efforts if we did not realize them. But risk management is an essential factor in any start-up and finding a balance is vital. Basically, take risks, but « small » risks. Risks whose losses you can manage more easily. At least, at first. These « small » risks will provide you with essential and productive lessons to learn from, perhaps, before making bigger ones in the future.

Many people who want to become entrepreneurs believe that rapid growth is a sign of a successful business. However, most companies are slowly building their businesses over the years or even decades. Most of the time, contractors build slowly, starting with the very first sale and continuing step by step towards the next goal. And small steps, no need to take giant steps!

And beware! There is no shame in wanting to go slower or taking longer than others. Watch your own progress!

Slowly building allows you to learn and make adjustments before diving head first into the different stages of your business project.

 

  • Learn from others

Successful entrepreneurs have often worked for others in their chosen field before starting out. Spending a few years in the industry where you want to create, and under the guidance of a good mentor, will be a good launch pad. Learn from the mistakes of your predecessors and think about how to improve their model.

Entrepreneurs, but successful people in general terms, are those who never stop learning.

Constantly look for ways to learn new things: read more, participate in conferences, surround yourself with people who know more about certain topics than you do. The more you keep your mind open to learning new things, the more you will develop new skills that will help you develop key entrepreneurial skills.

 Be careful with other people’s ideas. Even if these come from your competitors, you can certainly learn from them too.

Accept your shortcomings and recognize the things you need others’ experience on. You can learn from the mistakes of others and their successes, but only if you agree to listen to them.

 

  • Expertise

Tony Hseis, the founder of Zappos, said: « Don’t play games you don’t understand, even if you see lots of other people making money from them ».

You don’t just need to know the industry you’re going to be in, you need to become an expert! To know all the secrets by heart.

You need to be able to talk about your field, your market, your competitors, your customers, your business plan, etc., without even having to look at or verify any information. The perfect expertise of your subject will differentiate you from your competitors. It is with expertise of your subject that you will be able to spot more easily, and take advantage of the opportunities that come your way. This is also how you will be able to identify mistakes not to make, and where you can stand out.

Remember, it is by knowing the rules that you can break them better!

  • It is never too early or too late

You can start at age 16 or 50. Never think of your age as something restrictive, something that would close certain doors.

Many of today’s famous people started later in life.  Having the experience that comes with age can give you a unique perspective on your business. Life experiences bring wisdom that the most educated young adult, is less able to have.

But to start a little earlier also has its advantages!  You will see things in a cooler way, you won’t be afraid to take risks even if you can lose everything. Many entrepreneurs, who are now among the most prosperous, started during college.

Never forget that there are no rules, no conditions to carry out a project that you care about or to start doing something you love!

 

  • The importance of the team and the network

Find and surround yourself with people who have the skills and attitudes to develop your business and encourage innovation. Trust your team, they must be your partners in your project and not only your employees.

Also include outsiders, who will bring a new perspective, and new contacts. Make sure that they feel concerned about the company’s development and that it becomes a common goal for the whole team. And not just for you.

Having a team at your side will also allow you to take some of the weight off your shoulders. We know that starting your own business is no small task. Thus being able to delegate certain tasks, which sometimes you are less familiar with such as accounting or marketing, will allow you to breathe and concentrate on creation or strategy for example.

But having good skills and a good team doesn’t do everything: surrounding yourself with the right people is fundamental. Having a network and expanding it is essential.

Attend events such as fairs in your field and take advantage of the opportunity to meet other entrepreneurs, discuss with exhibitors, join professional associations, participate in events in your city… etc. Meet as many people as possible in different fields. These links can provide you with support, ideas and opportunities. These people may be your future customers, suppliers and even future collaborators and partners.

Be careful, do not consider these relationships with others solely on the basis of what they can bring you. If you offer advice, ideas and support to others, they will probably also want to help you afterwards.

Also develop your network with social networks, and professional sites such as LinkedIn and Viadeo.

Knowing how to surround yourself well will really be important if you want to succeed!

 

giphy (3)

Now all you have to do is get started !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.