Les 3 piliers pour une vie plus saine

Février 2018. Disons que Janvier était un mois d’essai gratuit et que l’année commence réellement maintenant. Qui dit donc nouvelle année, dit bonnes résolutions et nouveaux objectifs. Cette année, on choisit d’avoir une vie saine dans tous les domaines, d’être épanouie et d’atteindre nos « goals ». Et tous les goals ! Du plus insignifiant aux grands changements: candy crush goals ? Cette année je dépasse le niveau où je suis coincée depuis deux ans.  Body goals ? Cette année, j’aurais le corps de mes rêves. Happiness goals ? Cette année je serais heureuse, quoi qu’il m’en coûte ! Parmi ses objectifs: avoir une vie saine. A healthy lifestyle, comme disent les anglais. Devenu très à la mode ces dernières années, les hashtags #healthy pleuvent sur Instagram et de nouveaux conseils apparaissent chaque jour pour atteindre cette vie saine tant recherché. Et pour une fois, on est d’accord avec la mode !

Peu importe quelle définition d’une vie saine vous avez, faire plus de sport, voir plus ses amis, s’épanouir professionnellement, on dit oui et on vous encourage à faire tout ce qui peut améliorer votre santé physique, mentale et tout ce qui peut vous rendre heureux.

Pour vous embarquez dans ce nouveau challenge, ou vous accompagnez si vous avez commencé avant nous, nous avons réuni les trois piliers de base à respecter dans cette quête d’une vie plus saine.

  • L’alimentation

28b388162b94f88ccb1849f3b80bbc91

L’un des piliers que vous retrouvez le plus souvent dans tous les articles sur ce sujet, et un des plus importants selon nous. Oui, on vous rabâche les oreilles tous les jours depuis que vous êtes enfant: « mange plus de légumes », « plus de fruits », « fais attention à ce que tu manges »… Mais vous savez quoi ? Ils ont totalement raison !

Non seulement une alimentation saine peut vous aider à maîtriser votre poids, mais elle peut aussi améliorer votre santé et votre qualité de vie à mesure que vous vieillissez. Vous savez déjà tout sur les groupes alimentaires et le fait que vous devriez manger plus de fruits et légumes et moins d’aliments transformés, et vous savez aussi surement ce que vous devriez faire pour avoir une alimentation saine mais vous n’avez toujours pas sauté le pas. Et bien faites-le !

Choisissez aujourd’hui d’avoir une vie plus saine pour votre santé, votre corps et vous-même. Votre corps est votre temple, et vous êtes, un peu beaucoup, obligé d’y vivre jusqu’à la fin alors il est temps de le traiter comme tel, non ? Vous ne penserez jamais maltraiter et saccager un endroit sacré, pas vrai ? Alors pourquoi faire subir ça à votre corps ? Non on n’essaye pas de vous faire culpabiliser, juste de vous faire prendre conscience.

Mais attention, faire trop de changements à la fois peut se retourner contre vous. On ne vous demande pas d’adopter un régime drastique aujourd’hui. Si vous changez trop radicalement vos habitudes, vous pourriez être comme obsédé et constamment attiré par les choses que vous vous interdisez.

On sait tous à quel point il est difficile d’abandonner une mauvaise habitude et d’en garder une bonne. Alors ne vous faites pas violence. Arriver à avoir et à conserver une vie saine ne se fait pas en un jour.

Cherchez dans votre régime alimentaire à apporter de petits changements chaque jour:

Mangez plus de fruits. Ajoutez en à vos céréales, salades, dîners ou à vos desserts. Vous pouvez aussi en prendre comme collation. Prenez des fruits que vous aimez vraiment.
Et plus de légumes. Ajoutez-les partout où vous le pouvez – des tomates en plus dans votre sandwich, des poivrons sur votre pizza maison ou des légumes supplémentaires dans votre sauce. Gardez les légumes pré-coupés prêts pour des préparations rapides.

– Prenez des fruits et légumes de toutes les couleurs. En plus d’être plus agréable pour les yeux et d’ouvrir votre appétit, avoir un arc-en-ciel de fruits et légumes permet d’obtenir un bon mélange de nutriments.

7d3e8ac5eed0db11eaea04ee535e1438

– Mangez des produits laitiers faibles en gras ou sans gras. Le passage aux produits sans matière grasse est une autre façon simple de manger moins de calories sans avoir à trop modifier votre alimentation.

Au lieu de vous priver, remplacez. Regardez dans vos armoires ou votre réfrigérateur et choisissez trois aliments que vous mangez souvent et que vous savez qu’ils ne sont pas bons pour vous. Écrivez le contenu nutritionnel et trouvez des substituts moins caloriques pour ces trois aliments.

– Bien sûr nous ne l’avons pas cité mais boire de l’eau est évidemment l’un des majeurs ingrédients pour avoir une vie saine.  L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. On ne va pas vous faire tout le speech mais boire de l’eau est indispensable pour être en meilleure santé.

Et on oublie le petit verre après le repas. On boit au minimum 2 litres d’eau par jour, et parfois plus selon votre âge, taille ou poids ! D’ailleurs, allez chercher votre bouteille avant de finir l’article !

0ba70326d6f36e08c187b57adcd83240

Une alimentation équilibrée vous aidera également à avoir plus d’énergie et à la garder tout au long de la journée. Vous verrez très rapidement l’impact qu’aura ces petits changements sur votre humeur et votre santé !

  • L’activité physique et sportive

giphy (2)

Evidemment, l’activité physique et sportive contribuent grandement à un mode de vie sain.
Plusieurs études ont prouvé qu’un exercice régulier de haute intensité (comme la course à pied) peut ajouter jusqu’à quatre ans à votre vie. Avoir une activité physique en général a des effets positifs indéniables sur votre votre santé, votre esprit et votre cœur.

Vous savez que vous devez faire de l’exercice, mais il y a beaucoup d’excuses pour ne pas le faire. Vous êtes trop occupé, vous ne savez pas par où commencer, vous n’êtes pas motivé ou vous avez peur de vous blesser.

Mais sortez vous cette idée de la tête tout de suite. Faire de l’exercice ne doit pas forcement être intense ou difficile. Du moins pas pour quelqu’un qui commence juste ! L’essentiel c’est de le faire, d’être en mouvement ! Qu’il s’agisse de marcher autour du pâté de maisons ou de courir un marathon,  les deux sont des exercices et chaque fois que vous bougez plus que d’habitude, ça compte !

Même un exercice physique modéré comme une marche rapide de 30 minutes par jour, par exemple peut faire la différence.

– Choisissez de marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports pour des distances courtes ou moyennes. Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

– Si vous décidez de vous inscrire dans une salle ou un club, pratiquez un sport qui vous plaît et choisissez des exercices que vous aimez ! Quand on aime ce qu’on fait, on a naturellement plus d’envie et de motivation à le faire. Travaillez différentes parties de votre corps pour varier les exercices et les rendre plus intéressants.

L’important est que vous ne perceviez pas l’activité physique comme une corvée, ou une souffrance mais comme quelque chose qui vous permet de vous dépasser et d’être en bonne santé en vous amusant !

Nous on adore danser, musique à fond à la maison ou prendre notre planche et aller surfer pendant des heures… Trouvez l’activité que vous aimez faire et qui vous permettra de vous dépenser !

  • La santé mentale

b24ac377db8465cb4195d3f81aa54cf7

Un pilier tout aussi important voire parfois plus que les autres. Les modes de vie sains ne se limitent pas à la santé physique, ils englobent aussi la santé émotionnelle ou mentale.

Peu importe les changements que vous apporterez dans votre vie, si votre esprit ne suit pas, cela ne fonctionnera pas.

Alors voici quelques façons de prendre soin de votre santé mentale.

Dormez au moins 8 heures. Prenez le temps de laisser votre corps récupérer.

– Prenez le temps de marcher. Allez faire une promenade et prenez le temps de vraiment observer ce qu’il y a autour de vous à ce moment précis. Concentrez-vous sur ce moment.

Essayez d’avoir au moins une fois dans la semaine un « me time », c’est-à-dire du temps consacré uniquement à vous-même. Faites des choses qui vous intéressent, lisez un livre, pratiquez un sport, prenez soin de votre peau, de vos cheveux, essayer quelque chose de nouveau, relaxez vous… Assurez-vous toujours de faire au moins une fois par semaine quelque chose que vous aimez vraiment, qui vous fera rire et vous fera vous sentir bien, même si cela ne dure pas longtemps.

– Voyez le plus souvent possible votre famille et vos amis. Etre entouré par des personnes en qui vous avez confiance et que vous aimez ne peut que vous faire du bien.  N’hésitez pas à leur demander de l’aide et des conseils pendant les périodes difficiles, même si ce n’est que par Internet ou par téléphone. Et dites leur souvent que vous les aimez.

– Prévoyez de passer du temps à discuter avec d’autres personnes sur différents sujets. Parfois il est bon d’agrandir son cercle, de parler à de nouvelles personnes qui peuvent vous apporter un nouveau regard, un avis extérieur. Multipliez vos centres d’intérêts et intéressez-vous à plusieurs domaines.

Apprenez à dire « non » lorsqu’il se produit quelque chose que vous ne voulez pas faire ou avec lequel vous ne voulez pas être impliqué.

Respirez. Profondément. Pratiquez des techniques de respiration chaque jour permet d’évacuer la pression et vous aide à vous préparer mentalement pour tout ce que vous à faire. Il existe bien sûr d’autres techniques de relaxation, tel que la méditation ou le yoga, que l’on vous conseille vivement d’essayer.

– Soyez satisfaits de vos réalisations, grandes et petites. Croyez en vous-même et en ce que vous êtes capables d’accomplir. Une santé mentale saine commence par une confiance en soi développée. Concentrez vous sur vos qualités et sur ce que vous pouvez accomplir. Et surtout aimez vous.

C’est en commençant par vous aimer et à aimer votre corps que vous arriverez à mener une vie saine.

 


⇒ English version ⇐

February 2018. Let’s say January was a free trial month and the year really begins now. New year means good resolutions and new goals. This year, we choose to have a healthy life, to be fulfilled and to reach our goals. And all the goals! From the most insignificant to the big changes: candy crush goals? This year I’m above the level I’ve been stuck in for two years.  Body goals? This year, I would have the body of my dreams. Happiness goals? This year I would be happy, no matter what it costs me! Among this goals: to have a healthy lifestyle. The word healthy have become very trendy over the last few years, hashtags #healthy is all over Instagram and new tips appear every day to achieve this healthy lifestyle we all desire. And for once, we agree with the trend!

No matter what definition, a healthy life has for you: doing more sports, seeing more friends, growing professionally… We agree and we encourage you to do whatever it takes to improve your physical & mental health and your happiness.

To start on this new challenge, or accompany you if you started before us, we have put together the three basic pillars to be respected in this quest for a healthier life.

 

  • Nutrition

28b388162b94f88ccb1849f3b80bbc91

One of the pillars that you find most often in all articles on this subject, and one of the most important. Yes, you’ve been hearing it every day since you were a child: »eat more vegetables », »eat more fruit », »be careful what you eat »… But you know what? You know what? They are absolutely right!

Not only can a healthy diet help you control your weight, but it can also improve your health and quality of life as you get older. You already know everything about food groups and the fact that you should eat more fruits and vegetables and less processed foods. And you probably also know what you should do to have a healthy diet but you still haven’t done it yet. Well, then do it!

Choose today to live a healthier life for yourself, your health and your body. Your body is your temple, and you are have to live there until the end, so it’s time to treat it as such, right? You’ll never think about mistreat and trash a sacred place, will you? Then why put your body through this? No, we’re not trying to make you feel guilty, we’re just trying to make you aware.

But be careful, too many changes at once can turn against you. We’re not asking you to adopt a drastic diet today. If you change your habits too radically, you might be obsessed and constantly attracted by the things you forbid yourself.

We all know how difficult it is to give up a bad habit and make a good one. Then don’t be violent with yourself. Getting and maintaining a healthy life is not something you can do in one day.

Look in your diet to make small changes every day.

Eat more fruit. Add them to your breakfasts, salads, dinners or desserts. You can also take them as a snack. Take fruits that you really like.
And same thing for veggies ! Add them wherever you can – extra tomatoes in your sandwich, peppers on your homemade pizza or extra vegetables in your sauce. Keep pre-cut vegetables ready for quick preparation.

Take fruits and vegetables of all colours. In addition to being more pleasant to the eye and opening your appetite, having a rainbow with your fruits and vegetables gives you a good mix of nutrients.

7d3e8ac5eed0db11eaea04ee535e1438

Eat low-fat or fat-free dairy products. Switching to fat-free products is another simple way to eat fewer calories without having to change your diet too much.

Instead of depriving yourself, replace. Look in your drawers or refrigerator and choose three foods that you eat often and know they’re not very good for you. Write down the nutritional content and find lower calorie alternatives for these three foods.

Of course we haven’t mentioned it but drinking water is obviously one of the major ingredients for a healthy life.  Water is essential to the proper functioning of our body. We’re not going to do all the talking, but drinking water is essential for better health. And we forget the little drink after dinner.

Drink at least 2 litres of water a day, and sometimes more depending on your age, height or weight! By the way, get your bottle before you finish the article!

0ba70326d6f36e08c187b57adcd83240

A balanced diet will also help you get more energy and keep it throughout the day. You will quickly see the impact these small changes will have on your mood and your health!

  • Physical and sports activity

giphy (2)

Obviously, physical activity and sports play an important role in a healthy lifestyle.
Several studies have shown that regular high intensity exercise (such as running) can add up to four years to your life. Being physically active in general has undeniable positive effects on your health, mind and heart.

You know you have to exercise, but there are a lot of excuses for not exercising. You are too busy, you don’t know where to start, you are unmotivated or afraid of getting hurt.

But get that idea out of your head right now. Exercise does not have to be intense or difficult. At least not for someone who’s just getting started! The essential thing is to do it, to move! Whether it’s walking around the block or running a marathon, both are exercises and each time you move more than usual, it counts.

Even moderate physical exercise such as a 30-minute brisk walk every day, for example, can make a difference.

– Choose to walk instead of takingyour car or the bus, for short or medium distances. Take the stairs instead of the elevator.

– If you decide to sign up for a gym or a sport club, do a sport you enjoy and choose the exercises you like! When you love what you do, you naturally have more desire and motivation to do it. Work on different parts of your body to vary the exercises and make them more interesting.

The important thing is that you don’t perceive physical activity as a chore, or a pain, but as something that allows you to surpass yourself, be healthy and have fun!

We love dancing, or surf for hours… Find the activity you like to do and you’ll have a lot of fun!

 

  • Mental health

b24ac377db8465cb4195d3f81aa54cf7

A pillar that is just as important or even more important than the others. Healthy lifestyles are not limited to physical health; they also include emotional or mental health.

No matter what changes you make in your life, if your mind doesn’t follow, it won’t work.

So here are some ways to take care of your mental health.

Sleep for at least 8 hours. Take the time to let your body recover.

Take time to walk. Go for a walk and take the time to really observe what’s around you at that particular moment. Focus on that.

Try to have at least once in the week a « me time ». A time spent solely on yourself. Do things that interest you, read a book, practice a sport, take care of your skin, your hair, try something new, relax… Always be sure to do at least once a week something that you really like, that will make you laugh and feel good, even if it doesn’t last long.

– See your family and friends as often as possible. Being surrounded by people you trust and love can only do you good.  Don’t hesitate to ask them for help and advice during difficult times, even if it’s only by phone. And tell them often that you love them.

– Plan to spend time talking to new people on different topics. Sometimes it is good to enlarge your circle, to talk to new people who can bring you a new look, an outside opinion. Multiply your interests.

Learn to say « no » when something happens that you don’t want to do or want to get involved with.

Breathe. Deeply. Practising breathing techniques every day helps relieve pressure and helps you prepare yourself mentally for everything you do. There are of course other relaxation techniques, such as meditation or yoga, that we strongly advised you to try.

– Be satisfied with your achievements, big and small. Believe in yourself and what you are capable of doing. Healthy mental health begins with developing self-confidence. Focus on your qualities and what you can achieve. And above all, love yourself.

It is by loving yourself and loving your body, that you will be able to lead a healthy life.

 

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Les quotidiennes femininesrépondre
12 février 2018 à 10 10 09 02092

De très bon conseils que j’essaie également d’implémenter dans ma vie ! Super article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.