L’envers du décor: derrière Instagram

Instagram est un outil merveilleux. Chez LaCerf, on adore. C’est visuel, c’est simple, c’est populaire bref plus besoin de présenter ce merveilleux réseau social vous le connaissez aussi bien que nous.

Pour nous, marque de vêtement sur-mesure, c’est une chance une véritable ressource gratuite pour notre exposition : c’est notre outil n°1 une véritable vitrine où nous exposons nos créations, où nous organisons nos concours.

Pour moi, créatrice et voyageuse, c’est l’endroit rêvé pour exposer mes voyages, mes instants de vie, mes activités et mes rencontres. C’est le reflet de ma personnalité de mon mode de vie, mais absolument pas de ma vie.

Instagram est une vitrine donc, mais derrière une vitrine il y à toujours quelque chose, une réserve un décor qui n’est pas forcément aussi beau que la vitrine. Car oui, vous vous en doutez, en tant que jeune auto-entrepreneuse je ne vais pas exposer sur Instagram mes difficultés, mes situations houleuses. Tout doit être beau, donner envie, vendre du rêve.

Mais les blogueuses et youtubeuses beauté ne sont pas les seules à avoir un envers du décor largement moins sympathique que leurs posts Instagram. Si ces dernières doivent passer 45min à se maquiller pour un simple selfie, pour nous Instagram n’est que la partie visible de l’iceberg. La partie immergée serait alors tous les échecs, les erreurs, les problèmes (cf : Article sur la vie d’un entremerdeur). Ce serait les galères avec le site web, les moments de perte en confiance en soi, les journées de pluie sans fin, ( en parlant de pluie… on est en pleins dedans aujourd’hui et pour une bonne dizaine de jours), les moments de paperasse et de comptabilité etc…

Derrière Instagram il y a aussi toutes ces heures passées à faire des shootings puis à trier les photos, sélectionner les meilleurs, pour enfin les publier. Non pas que ça soit un moment déplaisant, mais c’est énormément de temps pour une simple série de photo. Nous ne partageons pas non plus tous ces moments à se creuser la tête pour trouver l’inspiration pour les articles, à gérer le site web, à gérer les commandes…

En bref, même si vous vous en doutiez déjà, Instagram n’est pas ma vie. Il y a tout un décor derrière qui n’est pas tous les jours rose…Même si c’est de nos jours évident pour qui fréquente souvent ces réseaux sociaux, il est important de le rappeler de temps en temps. C’est tout aussi important que ne pas se déconnecter de la vie réelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.