Escale à Porto Rico

 

Quand on vous dit Porto Rico, à quoi vous pensez ? Pour ma part, quand j’entends Porto Rico, je pense aux colons Espagnols, ensuite aux esclaves Africains, à l’immigration des quatre coins du monde vers ce port riche (traduction littérale de « Puerto Rico »), aux Américains, dont l’île est sous la tutelle… Porto Rico est l’île du melting-pot, du métissage, des mélanges entre toutes les différentes influences qui ont marqués l’île, et qui font d’elle aujourd’hui cet endroit unique. Sur cette île située dans les Grandes Antilles et perdue au milieu de la mer des Caraïbes, se côtoient un mode de vie à l’américaine, Miami est seulement à deux heures et demie, et une culture latino-caribéenne dont les habitants sont très fiers. A l’image de son mélange de cultures, les deux langues officielles, l’anglais et l’espagnol, s’associent pour former le « Spanglish », de plus en plus considéré comme une langue à part entière, aussi bien aux Etats-Unis, qu’à Porto Rico ! Et vous savez quoi ? Nous, on adore ! Un peu d’anglais par là, un peu d’espagnol par ci et vous vous retrouvez vite avec des phrases comme « Estas ready ? »  !!

On vous dit tout pour ne rien rater de cette île atypique et rendre votre futur voyage à Porto Rico passionnant ! Et comme on y est en ce moment, on vous met nos photos à la fin 😉 !

giphy

 

L’île a tout pour plaire aux vacanciers: plages de sable blanc, eaux cristallines, un patrimoine culturel et architectural impressionnant, une ambiance festive bien propre aux latinos… Alors estas ready ?

 

  • San Juan

La capitale, San Juan, est un passage obligatoire lors de votre séjour à Porto Rico. Classée au patrimoine mondial historique, la ville est un contraste entre d’un côté la métropole moderne, avec tous ses services pratiques, ses gratte-ciels et ses commerces, et de l’autre le centre historique renommé pour son architecture coloniale.

Old-San-Juan

Éloignez-vous de la file d’hôtels pour les touristes, pour vous dirigez vers le Old San Juan, le vieux quartier de la ville, incroyablement bien préservé. Ce qui le place en tête de nos coups de cœur de Porto Rico. Avec ses bâtiments de style colonial intacts, une promenade dans les rues d’Old San Jan est comme un véritable voyage dans le temps ! Ces  forteresses, ses vieilles églises et ses ruelles pavées, fourmillent de vie, d’histoire et sont de magnifique témoins de la culture porto-ricaine ! Ses édifices célèbres également pour leurs couleurs éclatantes finiront de vous séduire et vous plongeront comme dans un décor de cinéma.

Lors de votre visite de la capitale, ne ratez pas le fort San Felipe del Morro, l’une des attractions principales de la ville, avec sa vue incroyable sur l’océan Atlantique, ou encore le chateau de San Cristobal. Côté culturel, en plein cœur de la ville se côtoient le musée de l’art, ainsi que le musée de l’art contemporain de Porto Rico.

-view-from-el-morro-fort-george-oze

Prenez bien sûr le temps de vous accorder une pause dans les nombreux restaurants de la ville, afin de déguster les spécialités locales.

 

  • La diversité des paysages

On vous l’a dit au début de l’article, Porto Rico, comme toute île qui se respecte, à des plages paradisiaques. L’île a des centaines de plages, préservées, et bien gérées car on peut tout y trouver où vous pourrez tout trouver, de la glace à la chaise pliante en passant par les planches de surf. La plage de Luquillo Beach offre des eaux tranquilles et est très populaire auprès des familles notamment.

7e8ef74f09dc9b1bca7bf8d7dac629f2

L’île collectionne les spots de plongée et les plages sublimes notamment à Porta del Sol, connue pour ses fonds marins et ses activités nautiques. L’atmosphère sur cette partie de l’île est souvent décrite comme plus authentique et simple.

Les plages ne manquent pas, mais l’écosystème diversifié de l’île offre bien plus que du sable fin et des plages. Cette petite île possède à elle seule, une forêt tropicale, une forêt sèche, l’un des plus grands systèmes de grottes du monde, des montagnes… Que demander de plus ?

64405955b2260ff8c5d181458bdb3884--beautiful-forest-beautiful-places

La forêt nationale d’El Yunque fait partie des plus grandes réserves américaines. Accessible à partir de la capitale, elle permet de rentrer en totale immersion dans la nature, en moins de deux heures ! Elle offre aux visiteurs plus de 28 000 acres de sentiers pédestres, de chutes d’eau et d’animaux sauvages !  Rien que ça !

237710f96d6eee9e63d19495ef6724fa

Autre joyau de l’île, le Rio Camuy est l’une des plus grandes rivières souterraines au monde ! On y trouve près de 200 grottes, elle est considéré comme le troisième labyrinthe de grottes souterraines au monde par sa taille et par la longueur de ses galeries.

L’île abrite des dizaines d’écosystèmes différents et c’est ce qui fait son charme. Porto Rico est une île moderne, sauvage, développée, conservée… Les contraires se croisent et vivent en harmonie sur ce petit bout de terre. Les contours de l’île se découvrent en kayak, les forêts s’explorent en randonnée. L’île répond à toutes les envies et c’est bien ce qui fait son charme.

Pour les aficionados de surf, vous trouverez de quoi satisfaire toutes les attentes d’un surf trip digne de ce nom. Certains la surnomment la capitale du surf aux Caraïbes, l’île présent un nombre impressionnants de spots. Les spots au nord de l’île offrent les meilleures vagues, notamment sur les plages de la côte ouest.

1af1d635834d8823346faa1a523d8206

Que vous soyez un surfeur expérimenté ou débutant, Porto Rico a une plage pour vous. D’Aguadilla à Rincon en passant par Caballos, les plages de l’île vous offriront des tas d’opportunités pour une journée de surf inoubliable.

 

  • La culture 

Comme on vous le disait en début d’article, la culture portoricaine mêle plusieurs traditions, influences pour venir créer un melting pot, un métissage dont on ne se lasse pas.

La gastronomie porto-ricaine est à l’image de leur histoire variée, et pleine de couleurs. On retrouve notamment beaucoup de similitudes avec la cuisine créole. Si vous êtes en plein régime, vous feriez mieux de vous arrêter de lire maintenant. Haricots rouges, riz, frits de mer, viandes frites… sont autant de choses que vous trouverez dans les assiettes porto-ricaines, très généreuses en passant ! Le cochon de lait (lechón) est roi sur l’île, et c’est une spécialité à ne pas rater. que ce soit des alcapurrias à manger sur le pouce, du mofongo plat incontournable ou du tembleque en dessert, on déguste avec plaisir les mets de l’île. En boisson, le célèbre rhum porto-ricain est une véritable institution. Impossible de passer à côté !

a4f3f15d0b6d1264e04fd13997603a5f--puerto-rican-recipes-puerto-rican-foods

 

Vous savez ce qu’on fait après avoir bien mangé et bien bu ? Eh bien on danse pour éliminer toutes les calories !

PUERTO RICAN DAY PARADE BORIQUA

S’il y a bien une chose qu’on aime faire sur cette île, c’est bien la fête ! Ici, on célèbre la vie ! L’île a de nombreuses festivités tout au long de l’année, et mi-décembre à mi-avril est la saison où l’île vit le plus. La danse, et en particulier la célèbre salsa porto-ricaine, est le symbole de la fête et de la bonne humeur. La musique occupe également une place prépondérante dans la vie des locaux. Les familles et les amis se retrouvent et les touristes sont les bienvenus. La sympathie caribéenne se retrouve aussi dans la population, qui est très ouverte et apprécie de vous faire découvrir leur culture. Les rythmes endiablés de la salsa et du reggaeton vous accompagneront tout le long de votre voyage.

61858312

Puerto-Rica1

Surtout, ne repartez pas les mains vides de votre voyage ! Masques de Vejigante, santos, une bouteille de rhum ou encore des cigares confectionnés à la main, sont autant de souvenirs que Porto Rico vous offre de rapporter chez vous. Pour prolonger encore un peu les vacances, ou juste pour en mettre plein la vue à vos amis, on vous conseille fortement de ramener un peu de Porto Rico à la maison.

Comme à chacun de ces articles, cette liste ne contient que quelques exemples de toutes les activités que propose cette destination. Porto Rico est une île à la diversité impressionnante, tant dans ses paysages, que dans son histoire et sa culture. alors partez à l’aventure, découvrez, faites-vous votre propre avis et revenez nous dire ce que vous en avez pensé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Instagram : @lacerftribe & @halima.gf


⇒ English version ⇐

 

When they tell you Puerto Rico, what are you thinking? For my part, when I hear Puerto Rico, I think of the Spanish colonists, then of the African slaves, of the immigration from the four corners of the world to this rich port (literally translated from « Puerto Rico »), of the Americans, whose island is under the tutelage of the United States…. Puerto Rico is the melting-pot island, a mix of all the different influences that have left their mark on the island, making it a unique place today. On this island located in the Greater Antilles and lost in the middle of the Caribbean Sea, there is an American way of life, Miami is only two and a half hours away, and a Latin-Caribbean culture of which the inhabitants are very proud. Like its mix of cultures, the two official languages, English and Spanish, join together to form the « Spanglish », which is increasingly regarded as a language in its own right, both in the United States and in Puerto Rico! And you know what? We love it! A little English over there, a little Spanish over here and you’ll find yourself with sentences like « Estas ready? »  !!

We tell you everything to make sure you don’t miss anything about this atypical island and make your future trip to Puerto Rico exciting! And since we’re there right now, we’re putting our pictures at the end ;)!

giphy

The island has everything to please vacationers: white sandy beaches, crystal clear waters, an impressive cultural and architectural heritage, a festive atmosphere very specific to the Latinos… So estas ready?

 

  • San Juan

The capital, San Juan, is a must during your stay in Puerto Rico. Classified as a World Heritage Site, the city is a contrast between the modern metropolis with all its practical services, skyscrapers and shops on the one hand, and the historic centre renowned for its colonial architecture on the other.

Old-San-Juan

Move away from the tourist line-up of hotels and head for Old San Juan, the city’s unbelievably well-preserved old quarter. Which puts him at the top of our Puerto Rico favorites. With its intact colonial-style buildings, a stroll through the streets of Old San Jan is like a true journey through time! These fortresses, its old churches and cobbled alleys, teeming with life, history and are magnificent witnesses of Puerto Rican culture! Its buildings, also famous for their bright colors, will seduce you and plunge you like a movie set.

During your visit to the capital, don’t miss Fort San Felipe del Morro, one of the city’s main attractions, with its incredible view of the Atlantic Ocean, or the San Cristobal Castle. On the cultural side, in the heart of Puerto Rico, there is the Museum of Art, as well as the Museum of Contemporary Art of Puerto Rico.

-view-from-el-morro-fort-george-oze

Take the time to take a break in the many restaurants of the city to taste the local specialities.

 

  • Landscape diversity

We told you at the beginning of the article, Puerto Rico, like any self-respecting island, at heavenly beaches. The island has hundreds of beaches, preserved, and well-managed because you can find everything there, from ice cream to folding chairs and surfboards. Luquillo Beach offers quiet waters and is very popular with families in particular.

7e8ef74f09dc9b1bca7bf8d7dac629f2

The island collects diving spots and sublime beaches especially in Porta del Sol, known for its seabed and nautical activities. The atmosphere on this part of the island is often described as more authentic and simple.

There is no shortage of beaches, but the island’s diverse ecosystem offers much more than fine sand and beaches. This small island has its own tropical forest, a dry forest, one of the largest cave systems in the world, mountains… What more can you ask for?

64405955b2260ff8c5d181458bdb3884--beautiful-forest-beautiful-places

El Yunque National Forest is one of the largest reserves in the United States. Accessible from the capital, it allows you to fully immerse yourself in nature in less than two hours! It offers visitors more than 28,000 acres of hiking trails, waterfalls and wildlife!

237710f96d6eee9e63d19495ef6724fa

Another jewel of the island, the Rio Camuy is one of the largest underground rivers in the world! There are nearly 200 caves, it is considered to be the third maze of underground caves in the world by its size and the length of its galleries.

The island is home to dozens of different ecosystems and that’s what makes it so charming. Puerto Rico is a modern, wild, developed and preserved island… The opposites cross and live in harmony on this small piece of land. The contours of the island are discovered by kayak, the forests are explored by hiking. The island responds to every desire and that’s what makes it so charming.

For surfing aficionados, you will find what you need to satisfy all the expectations of a surf trip worthy of the name. Some call it the surfing capital of the Caribbean, the island has an impressive number of spots. The spots in the north of the island offer the best waves, especially on the west coast beaches.

1af1d635834d8823346faa1a523d8206

Whether you are an experienced surfer or a beginner, Puerto Rico has a beach for you. From Aguadilla to Rincon via Caballos, the island’s beaches will offer you lots of opportunities for an unforgettable day of surfing.

 

  • The culture 

As you were told at the beginning of the article, Puerto Rican culture blends several traditions, influences to create a melting pot, a crossbreeding of which one does not tire of.

Puerto Rican gastronomy reflects their varied and colourful history. In particular, there are many similarities with Creole cuisine. If you’re on a diet, you better stop reading now. Red beans, rice, fried seafood, fried meats… are just some of the things you will find on the Puerto Rican plates, very generous by the way! The suckling pig (lechón) is king on the island, and it’s a speciality not to be missed. Whether it’s alcapurrias to be eaten on the go, mofongo or tembleque in dessert, you can enjoy the island’s dishes. In drink, the famous Puerto Rican rum is a real institution. Can’t get past it!

a4f3f15d0b6d1264e04fd13997603a5f--puerto-rican-recipes-puerto-rican-foods

 

You know what we do after eating well and drinking well? Well, we dance to eliminate all the calories!

PUERTO RICAN DAY PARADE BORIQUA

If there’s one thing we like to do on this island, it’s party! Here, we celebrate life! The island has many festivities throughout the year, and mid-December to mid-April is the peak season for the island. Dance, and in particular the famous Puerto Rican salsa, is the symbol of celebration and cheerfulness. Music also occupies a preponderant place in local life. Families and friends get together and tourists are welcome. The Caribbean sympathy is also found in the population, which is very open and appreciates making you discover their culture. The wild rhythms of salsa and reggaeton will accompany you throughout your journey.

61858312

Puerto-Rica1

Above all, don’t leave empty-handed on your journey! Vejigante masks, Santos, a bottle of rum or handmade cigars are just some of the souvenirs that Puerto Rico offers to take home. To prolong the holidays a little longer, or just to impress your friends, we strongly advise you to bring a bit of Puerto Rico home.

 

As with each of these articles, this list contains only a few examples of all the activities offered by this destination. Puerto Rico is an island with an impressive diversity of landscapes, history and culture. So go on an adventure, find out, make your own opinion and come back and tell us what you’ve thought!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Instagram : @lacerftribe & @halima.gf

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.