10 méthodes de relaxation efficaces

Impossible de trouver le sommeil, impossible d’arrêter de penser aux factures, la liste de choses à faire ne fait qu’augmenter et vos journées semblent être une course contre la montre. Résultat: vous êtes sur les nerfs, surmené, débordé, épuisé.

Stress, anxiété, dépression, insomnie, burn-out sont devenus monnaie courante aujourd’hui. A peine la journée commencée, nous pensons déjà à toute les choses que nous avons à faire avant de pouvoir retourner dans notre lit. Et une fois dans ce lit, impossible de se relaxer car la journée de demain n’est que dans quelques heures, et elle semble plus insurmontable, que celle que vous venez de passer.

 

STOP !

Il est temps pour vous de prendre une pause avant de tomber réellement malade physiquement et mentalement. Il est temps pour vous d’apprendre à vous détendre.

Vous le méritez, c’est bon pour votre santé et ça ne prend pas autant de temps que vous le pensez !

Vous n’avez pas besoin d’un week-end au spa ou d’une cure à des prix fous. Il existe plusieurs méthodes de relaxation qui vous permettront de vous recentrer et retrouver calme et sérénité. Vous pouvez le faire en pratiquant des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga. L’intégration de ces activités dans votre vie peut vous aider à réduire le stress quotidien, stimuler votre énergie et votre humeur, et améliorer votre santé mentale et physique.

Un petit tour des méthodes simples pour vous soulager et essayer de rendre vos journées un peu moins pénibles. Ommmmm…

 

1. Méditer

methodes-relaxation

La recherche suggère que la méditation quotidienne peut développer votre capacité à lutter contre le stress, et faire taire vos mauvaises ondes intérieures. Il existe aujourd’hui plusieurs types de méditation: la méditation de pleine conscience, la méditation sonore, la méditation zen…etc. Renseignez-vous sur le sujet si vous sentez que c’est cette technique qui vous convient le mieux. Etant donné que nous ne sommes pas des professionnels, on va faire simple.

Asseyez-vous les jambes croisées sur le sol.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur un aspect de votre respiration, comme la sensation d’air qui s’écoule dans vos narines et sort de votre bouche, ou votre ventre qui gonfle et dégonfle.
Une fois que vous êtes totalement concentrée sur votre respiration, commencez à élargir votre champ d’action. Prenez conscience des sons autour de vous, des sensations qui parcourent votre corps.
Prenez conscience de chacun de ses points sans vouloir les comprendre ou les juger.

Si votre esprit commence à s’emballer, retournez à votre respiration. Recentrez-vous uniquement sur celle-ci. Ensuite, élargissez votre conscience à nouveau.

Quelques minutes de pratique par jour, avant de dormir par exemple, vous aideront réellement à soulager le stress et l’anxiété.

Il sera peut-être un peu difficile de rester concentré au début, mais laissez-vous le temps d’apprendre à maîtriser l’exercice.

 

2. Respirez profondément

giphy (5)

Quand l’anxiété ou le stress vous gagne, la respiration s’emballe et devient imparfaite. Votre corps s’épuise plus vite. Faites une pause de 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration.

Asseyez-vous droit, la main sur le ventre. Inspirez lentement par le nez, en sentant chaque étape de la respiration, retracez en même temps ce chemin. Doucement, renversez le processus en expirant par la bouche.

Peu à peu, en quelques minutes vous verrez que vous serez plus détendus.

La respiration profonde contrecarre les effets du stress et calme votre mental.

N’hésitez pas à utiliser cette technique avant un rendez-vous important par exemple.

 

3. Ralentissez

Dans cette folle vie qui est la votre, ralentissez.

Prenez deux minutes et concentrez-vous sur un comportement avec conscience. Pendant que vous marchez, ou assis devant votre bureau, remarquez comment l’air se sent sur votre visage, comment vos pieds touchent le sol, essayez de capter un son autour de vous et écoutez-le réellement.

Lorsque vous passez du temps dans l’instant présent et que vous vous concentrez sur vos sens, vous arrêtez pendant quelques instants, de penser à toutes les complications de la vie. Et c’est magique ça détend tout de suite !

 

4. Restez entouré

Vos proches, vos amis, votre famille, vos collègues, sont l’un de vos meilleurs outils pour gérer le stress. Parlez aux autres – de préférence face à face, ou du moins au téléphone. Partagez ce qui se passe dans votre vie. Racontez leur ce qui ne va pas bien, mais surtout ce qui va bien. Vous vous sentirez plus légers et le simple fait de parler à quelqu’un que vous aimez, vous fera vous sentir moins tendu.

 

5. Ecoutez votre corps

Faites un balayage mental de votre corps pour vous faire une idée de l’effet du stress sur lui chaque jour.

Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous les pieds par terre. Commencez par les orteils et remontez jusqu’au cuir chevelu en observant ce que votre corps ressent.

On sait que ça peut sembler un peu bizarre, mais il faut que vous soyez conscient des endroits où vous vous sentez tendu, pour pouvoir les détendre ensuite.

Pendant 1 à 2 minutes, respirez profondément et massez une de ces zones, bougez uniquement la partie du corps où elle est située. Répétez ce processus au fur et à mesure à chaque endroit, en prêtant une attention particulière aux sensations que vous ressentez dans chaque partie du corps.

Bien sûr, se renseigner sur les techniques de massage, vous permettront d’être plus efficace.

 

6. Décompresser

Placer une compresse ou une serviette chaude autour du cou et des épaules pendant 10 minutes. Fermez les yeux et détendez-vous le visage, le cou, la poitrine et les muscles du dos. Il faut que vous soyez dans un endroit calme et où vous ne serez pas distraits et dans une position confortable.

On éteint son téléphone et on essaye de ne penser à rien pendant quelques minutes.

 

7. Rire à voix haute

giphy (4)

Un vrai rire, sincère, qui vient du cœur comme on dit, n’allège pas seulement la charge mentale. Il a été prouvé qu’il diminue l’hormone responsable du stress dans le corps, et stimule celles qui aident à être de bonne humeur.

Détendez-vous en regardant vos films ou vos vidéos préférés, en lisant ou en discutant avec quelqu’un qui vous fait sourire. Et on a dit un vrai rire, à voix haute ! Celui qu’on entend dans tout le voisinage, minimum.

 

8. Montez le son

Les recherches démontrent que l’écoute d’une musique apaisante peut faire baisser la tension artérielle, le rythme cardiaque et l’anxiété. Créez une playlist de chansons ou de sons de la nature (l’océan, un ruisseau bouillonnant, des oiseaux qui gazouillent), et laissez votre esprit se concentrer sur les différentes mélodies, instruments, etc.

Vous pouvez aussi vous défouler sur des sons qui bougent un peu plus, en dansant et en chantant aussi fort que vous pouvez !

 

9. Bougez

Vous n’avez pas besoin de courir ou de faire une activité intense. Toutes les formes d’exercice, y compris le yoga et la marche, peuvent soulager le stress et l’anxiété en aidant le cerveau à libérer des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être et en permettant à votre corps de s’activer un peu plus que d’habitude.

Vous pouvez vous promener rapidement dans votre quartier, monter et descendre les escaliers ou étirez votre cou, vos épaules, etc.

 

10. Soyez positif

Bon d’accord, plus facile à dire, qu’à faire mais pas impossible ! On est sûrs que si là tout de suite, vous faites un petit bilan de votre vie, il y a plus de choses dont vous pouvez vous réjouir que de choses qui peuvent vous déprimer. C’est une (mauvaise) habitude, universelle on vous l’accorde, de se concentrer plus sur les mauvaises que sur les bonnes choses dans nos vies.

Alors à partir d’aujourd’hui, on se débrouille comme on peut, pour éliminer cette habitude !

Tenez un journal, prenez des photos, faites quelque chose, pour gardez quelque part un rappel de toutes les bonnes choses dans votre vie. A chaque fois que vous sentez le stress vous envahir, à chaque fois que vous commencez à vous sentir triste, prenez quelques minutes et lisez ces notes, regardez ces souvenirs pour vous rappeler que tout ne va pas si mal.

Soyez reconnaissant de ce que vous avez, plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas. On vous promet, que le fait de ne plus penser aussi négativement et de vous rappeler constamment ce qui va bien dans votre vie, diminuera considérablement votre stress et votre anxiété.

N’oubliez pas qu’une journée remplie de soleil, une bonne santé ou un nouvel outil que vous maîtrisez au travail, sont déjà des choses à célébrer.

 


⇒ English version ⇐

 

You can’t sleep, you can’t stop thinking about bills, the list of things to do is growing and your days seem like a race against the clock. At the end, you are nervous, overworked, overwhelmed, exhausted.

Stress, anxiety, depression, insomnia, burn-out have become commonplace today. Soon as the day begin, we are already thinking about all the things we have to do before we can go back to bed. And once in this bed, it is impossible to relax because tomorrow is in a few hours, and it seems more exhausting than the day you just passed.

 

STOP!

 

It’s time for you to take a break before you really get physically and mentally ill. It’s time for you to learn to relax.

You deserve it, it’s good for your health and it doesn’t take as long as you think!

You don’t need a spa weekend or an exorbitant cure. There are several methods of relaxation that will allow you to refocus and regain calm and serenity. You can do this by practicing relaxation techniques such as deep breathing, meditation or yoga. Integrating these activities into your life can help you reduce daily stress, stimulate your energy and mood, and improve your mental and physical health.

A tour of the simple methods to relieve you and try to make your days a little less painful. Ommmmm….

 

1. Meditate

methodes-relaxation

Research suggests that daily meditation can develop your ability to fight stress and silence your inner bad energy. It exists several types of meditation: mindfulness meditation, sound meditation, Zen meditation… etc. Find out more about it if you feel it is the technique that suits you best. Since we’re not professionals, we’ll make it simple.

Sit with your legs crossed on the floor.
Close your eyes and focus on an aspect of your breathing, like the feeling of air that flows through your nose and out of your mouth, or your stomach that rises and falls.
Once you are fully focused on your breathing, start realizing things around you. Become aware of the sounds around you, the sensations that run through your body.
Be aware of each of its points without wanting to understand or judge them.

If your mind starts to get carried away, go back to your breathing. Focus. Then expand your consciousness again.

A few minutes of practice a day, before going to sleep for example, will really help relieve stress and anxiety.

It may be a bit difficult to stay focused at first, but give yourself time to learn to control the exercise.

 

2. Breathe deeply

giphy (5)

When anxiety or stress wins you over, breathing becomes overwhelming and imperfect. Your body gets tired. Take a 5-minute break and focus on your breathing.

Sit up straight, with your hand on your stomach. Slowly breathe in through your nose, feeling each step of the breathing, retrace its path. Gently reverse the process by breathing out through you mouth. You need to feel your lungs swelling and deflating with every breath.

In a few minutes you will see that you will be more relaxed.

Deep breathing counters the effects of stress and calms your mind.

Do not hesitate to use this technique before an important appointment for example.

 

3. Slow down

In this crazy life of yours, slow down.

Take two minutes and focus on conscious behavior. As you walk, or sit in front of your desk, notice how the air feels on your face, how your feet touch the ground, try to pick up a sound around you and listen to it.

When you spend time in the present moment and focus on your senses, you stop for a few moments, thinking about all the complications of life. And it’s magical, you’re instantly relaxed!

4. Stay surrounded

Your loved ones, friends, family and co-workers are one of your best tools to manage stress. Talk to others – preferably face-to-face, or at least on the phone. Share what’s going on in your life. Tell them what is wrong, but especially what is right. You will feel better and the simple fact of talking to someone you love will make you feel less tense.

 

5. Listen to your body

Do a mental sweep of your body to get an idea of the effect of stress on it every day. Lie on your back or sit with your feet on the floor. Start with the toes and work your way up to the scalp, observing how your body feels.

We know it sounds a little weird, but you have to be aware of the places where you feel tense to relax them afterwards.

For 1 to 2 minutes, breathe deeply and massage one of these areas, only move the part of the body where it is located. Repeat this process as you go along in each area, paying particular attention to the sensations you feel in each part of your body.

Of course, learning about massage techniques will allow you to be more efficient.

 

6. Relax

Place a compress or warm towel around neck and shoulders for 10 minutes. Close your eyes and relax your face, neck, chest and back muscles. You need to be in a quiet place where you will not be distracted and in a comfortable position.

Turn off your phone and try to think of nothing for a few minutes.

 

7. Laugh out loud

giphy (4)

A true and sincere laugh, does not only lighten the mental burden. It has been proven to decrease the hormone responsible for stress in the body, and stimulates those that help to be in a good mood.

Relax by watching your favourite movies or videos, reading or talking to someone who makes you smile. And we said a real laugh, out loud!  The one you hear all over the neighborhood.

 

8. Turn up the sound

Research shows that listening to soothing music can lower blood pressure, heart rate and anxiety. Create a playlist of songs or sounds from nature (the ocean, a bubbling brook, birds chirping), and let your mind focus on the different melodies, instruments, etc….

You can also let off steam on sounds that move a little more, dancing and singing as loudly as you can!

 

9. Move

You don’t need to run or do any intense activity. All forms of exercise, including yoga and walking, can help relieve stress and anxiety by helping the brain release chemicals that make your body feel good and allow your body to be a little more active than usual.

You can quickly walk around your neighbourhood, climb and descend the stairs or stretch your neck, shoulders, etc.

 

10. Be positive

All right, easier said than done, but not impossible! We are sure that if you take stock of your life right now, there are more things you can enjoy than things that can depress you. It is a (poor) habit, universal you are granted, to concentrate more on the bad than on the good things in our lives.

So from now on, we are doing our best to eliminate this habit! Keep a diary, take pictures, do something, to keep a reminder of all the good things in your life. Every time you feel the stress, every time you start feeling sad, take a few minutes and read these notes, look at these memories to remind yourself that everything is not so bad.

Be grateful for what you have, rather than focus on what you don’t have. You are promised that not thinking so negatively and constantly reminding yourself of what is going well in your life will greatly reduce your stress and anxiety.

Don’t forget that a sunny day, good health or a new tool that you master at work, are already things to celebrate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.